La mise à 2 x 2 voies de la RN 7 dans le département de l’Allier va impacter plus ou moins fortement les paysages et donner une nouvelle physionomie à ce territoire.
Accompagnant et profitant de la transformation de l’ancienne infrastructure, au sein de cinq communautés de communes*, traversées par l’axe, se font jour des projets d’aménagement et de développement. Ces derniers vont, eux aussi, générer des changements des territoires concernés et nous en donner de nouvelles perceptions.
L’objectif de l’observatoire photographique de la RN 7 est de témoigner au rythme des reconductions photographiques, sur quelque 91 sites reconnus comme particulièrement sensibles, des changements et des évolutions qui vont apparaître, plus ou moins brutalement, dans les années à venir.
À terme, les séries photographiques de l’Observatoire constitueront un support pour l’analyse des actions passées et présentes. Elles deviendront pour l’État comme pour les collectivités locales riveraines, un des outils d’évaluation des politiques mises en œuvre, permettant de mesurer le chemin parcouru et d’aider à faire des choix pour l’avenir par exemple.
(*) Montagne bourbonnaise, Moulins communauté, Varennes-Forterre, Pays de Lapalisse et Pays saint-pourcinois.
Les sites de prises de vue de l’Observatoire photographique - N7 sont localisés par des icônes
sur carte routière et/ou sur image satellite.
À chaque site, est associée une série d’images réalisées au fil du temps selon le principe de la reconduction photographique et une fiche qui permet d’accéder à une base de données réunissant fiche de référence du site observé (informations techniques de prise de vues, de localisation géographique, de problématiques documentées et de dates des reconductions), photographies, évolutions des mots clés (apparition, disparition, permanence) du site paysager photographié.
Chaque fiche de prise de vue est attachée à un site de l’Observatoire photographique RN7.
Elle indique :(*) Cinq problématiques sont documentées au long de l’axe.